Petite rubrique culture générale sur ce que j'ai appris sur la Finlande:

jeudi 7 octobre 2010


- En Finlande le gouvernement donne environ 500€/mois à chaque étudiant.

- La Finlande a une armé !!!! Ils ont même des soldats en Afghanistan... épatant !

- Ici toutes les toilettes public sont payantes. Il faut demander un jeton à la caisse du macdo pour pouvoir utiliser leurs toilettes (c'est pas pour autant qu'elles sont propres).

- Ici on est considérer comme un pauvre si on gagne moins de 1800-1900€/mois.

- Un employer chez macdo gagne 2000€/mois, un prof environs 3000€/mois.


- Ici on paye aux alentours de 40% d'impôt.

- Donner un pourboire est très mal vues !! (Tant mieux :)

- Un ticket de bus coûte 2,50€ juste pour le ville d'Helsinki !! Pour aller dans les villes juste à coté c'est 4€ (c'est ce que je paye 2 fois par jour en attendant d'avoir ma carte pour le mois, et ça fait mal)

- Un cheeseburger coûte 1€ (c'est la seule chose qui doit coûter moins cher qu'en France)

- Il y a des petites douchettes dans certaines toilettes, si on veux se laver le cul.

- Le président n'a pas vraiment de garde du corps. Il y a très peu de policier (c'est normal puisqu'il y a peu de crimes), donc si alquaïda veut faire péter une bombe c'est l'endroit rêvé.

- La peine de prison maximale est grosso-modo de 12 ans !!

- Dans mon universités le prix d'un repas est de 4,80€ normalement, mais je dis que je suis étudiant alors je paye 2,80€ (Ici je ne suis pas étudiant même si j'ai une carte étudiante internationale).



Spéciale dédicace pour mes amis qui sont partis en Suède avec moi:

- Ici la myrtille ne se dit pas blåbär mais mustikka (désolé Hugo).

- Dans les supermarché il y aussi des bonbons en vrac. (muuuum des bonbons, n'est ce pas maëlle).

- Je ne sais pas si les saucisses de confiture existent ici, mais je vais me renseigner.






Quelques photo d'un "student union" (en gros c'est un foyer étudiant):





3 commentaires:

Unknown a dit…

Deviens vendeur de mustikka ambulant, ça doit bien se vendre 350€/kg dans ce pays de riche

Maëlle a dit…

J'espère que le prix des bonbons restent abordables... Enfin des noix de cajou pour toi... Sinon ça valait même pas le coup de partir... Tu vas chez la végétarienne?

oxoyoz a dit…

Le dépaysement le plus complet, du système social au prix du cheese. Continue de nous raconter tout ça, on pourra le compiler pour en faire un petit article dans le Distingo. (et oublie pas de faire de la poésie).

Lo¨c

Enregistrer un commentaire