Pierre fait ses courses (remake de "Martine fait ses courses")

dimanche 14 novembre 2010










Au cour de mes 3 premières semaines je n'ai jamais réellement fait de courses. En effet, dormant toujours à droite et à gauche je me limitais à 3 tranches de jambon et 2 bouts de pains ! Cette époque étant enfin résolu j'ai enfin pu découvrir le plaisir de faire ses courses dans un pays dont on ne connait pas la langue ! En fait j'aurais pu m'en sortir si je parlais Norvégiens, Suédois ou Danois car les ingrédients de la plupart des produits sont écrits dans ces langues, en plus du Finlandais. Ces 4 langues doivent être parlées par à peu près 1% de la population mondiale donc savoir exactement se que l'on achète dans ces pays n'est pas donné à tout le monde ! Pour cette raison faire mes courses me prend à chaque fois un temps fou !!




Bon commençons notre visite par le rayon fruits et légumes. Rien de bien spécial à ce niveau là si ce n'est les salades: au choix rondes et déjà emballées dans du plastique ou alors en pot !! 
On y trouve à peu près les mêmes choses qu'en France donc pas de difficultés: un poire ressemble toujours à une poire donc pas besoin de savoir lire pour trouver se qu'on cherche. La plupart des fruits et légumes sont importés et si vous voulez acheter des tomates finlandaises il vous faudra débourser 6€/kg, pour des tomates élevées sous serres ! Je me demande d'ailleurs si d'un point de vue écologique, il ne faut mieux pas acheter des tomates d'Espagnes vu la quantité d'énergie qu'il doit falloir pour faire pousser les tomates en Finlande !! Bon après cette parenthèse réflexion passons aux choses sérieuses.
Vous ne rêvez pas, on peut acheter une salade en pot !





Rayon fromages: Il y a un coin de ce rayon particulièrement facile à comprendre pour moi, c'est le coin fromages français ! Et y'en a pas mal... C'est vraiment le seul coin où je ne suis pas perdu.
Bonjour Comté, camembert, brie, et autres formages de chèvres. Ha oui, faut pas s'étonner si les gens pensent que les français sont chics à travers le monde vu que nos produits du quotidiens sont ici catégorisés comme "gourmet" avec un prix bien élevé !





















Huuummm ca c'est sûr, c'est du poulet
élevé en plein air et au bon grain.
Rayons viandes: Commençons par le poulet. Aucun moyen de savoir si le poulet qu'on achète est un poulet de batterie !!! J'ai essayé de me renseigner et apparemment ici rien n'est indiqué concernant la provenance des poulets... J'en ai donc conclu qu'ils venaient tous d'un endroit où ils ne voient pas bcp le jour !!
Ceci et d'autant plus étonnant que pour les oeufs il est très facile (quand on connait le vocabulaire) de savoir si ceux-ci viennent de poules élevées en batterie ou en plein air. Bref, je comprends pas encore trop la logique...
Spécialité finlandaise: le poulet déjà mariné dans diverses sauces qui donnent toutes plus envie les unes que les autres.













Nauta -> boeuf
sika -> porc


Pour ce qui est de la viande bovine, notamment pour la viande hachée, il faut faire bien attention car il existe différents types de viandes. A la différence de la France où les steaks hachés premier prix sont un mélange de boeuf et de protéines végétales, ici le boeuf est mélangé avec du... porc. Ca ferait surement râler les musulmans et les juifs en France, mais ici no soucy ! Bien sûr il faut savoir lire le finlandais pour ne pas se faire avoir.











Voici une grosse différence avec les supermarchés français: le libre service pour des pâtisseries (et autre truc du genre) et des bonbons ( des boooooobonnnnnnsssss !!!! j'espère que la personne que j'imite se reconnaîtra). Je trouve ça assez cool: on prend autant que l'on désire et on pése le tout.

















Rayon alcool: Bon alors faut savoir qu'on ne trouve que des bières et des cidres dans les supermarchés. Pour tous ce qui des autres alcools il faut aller dans un supermarché spécial alcool. Bon les bières les moins chères (qui sont déjà chères) ne sont pas dégueulasses mais elles ont toutes le même goût ! Il y a aussi énormément de bières importées, mais alors là niveau prix ça fait mal !

Regarder le prix du litre.
Et c'est que de la 16 !
Un litre en canette !
Je ne sais pas ce que c'est que ça,
mais vu le prix ça doit être bien
















Spécialités locales:




 Salmiakki -> c'est dégeu !!! c'est un genre de réglisse salé !! c'est vraiment infect, mais il y a un alcool fait à partir de ce truc et pour le coup c'est plutôt bon !
















Karjalanpiirakka: C'est une petite pâtisserie salée faite à base de ris. Ca n'a pas bcp de goût mais ça se laisse manger !










Korvapuusti: C'est une pâtisserie à la cannelle et pour le coup, ça c'est vraiment bon !!












La margarine: Pourquoi je mets la margarine dans la section spécialité locale ? Tout simplement car les finlandais doivent être les plus gros mangeurs de margarine SALEE au monde !! Oui, oui j'ai bien dis salée. Ici la margarine et le beurre doux ça n'existe pas. Ils en bouffent tout le temps: matin, midi, soir. C'est bien simple, un jour j'ai demandé pourquoi ils mettaient toujours de la margarine sur leur pain. On m'a alors demandé "Tu mets quoi sur ton pain ?", la réponse "baaahh rien la plupart du temps" a engendré des regards perplexes et interrogateurs sur ma personne. S'en est suivi des questions du genre "Mais c'est pas trop sec ?". Halalala c'est finlandais...

4 commentaires:

Maelle a dit…

^^ oui oui je me suis reconnue

Anonyme a dit…

je l'adore.... :)))))))))))

et en autriche on a aussi le steak hachée melangé boeuf avec du porc... tu peux choisir! ;)

alors.. j'éspère tout vas bien!!
bises, Bernadette

Unknown a dit…

Tu mens, le truc à la cannelle peut pas être bon vu qu'il est à la cannelle !
Et la confiture, il y a des saucisses aussi ? et la compote ? et les saucisses denis la malice ? et l'eau gazeuse à la mangue ? et les biscuits gras ikea ? c'est réservé à la suède tout ça ou ça a traversé les frontières ?

Anonyme a dit…

T'as oublié de demander s'il y avait des CD de l'eurovision Finlandaise en vente dans le super marché, et des DVD de PIPI :)

Clara

Enregistrer un commentaire